Do you speak english?

 

Il m’a fallu 25 longues années pour acquérir un anglais potable… puis correct… puis me sentir bilingue…
Je dis « sentir » car mon anglais à ce jour n’est toujours pas parfait… et ne le sera jamais… mais aujourd’hui je me sens à l’aise avec mon accent approximatif, avec mon vocabulaire à trou… je me sens à l’aise quand je dois communiquer dans cette langue qui a été si longtemps une énigme… voir une sacrée douleur pendant les années collège/lycée!!!

« Where is the cat? »… « The cat is in the kitchen! »… ça vous parle?

Si pendant longtemps la langue de Shakespeare a été une vrai interrogation pour moi, aujourd’hui je dois dire que je suis assez fière de pouvoir la maîtriser suffisamment pour pouvoir échanger avec des personnes d’ici et d’ailleurs… pendant mes voyages, mes projets professionnels etc…

Mais surtout, je suis tellement heureuse de pouvoir transmettre ce que j’ai eu tant de mal à apprendre à Charlie…

Je m’étais promis que le jour où je deviendrai maman je parlerai à mon enfant dès sa naissance en anglais…

Alors non ce n’est pas ma langue maternelle… non mon accent n’est pas parfait… oui il me manque beaucoup de vocabulaire… oui j’écorche encore beaucoup de mots… mais peu importe!!! aujourd’hui je me sens à l’aise avec cette langue…

Et c’est de ça dont je veux vous parler aujourd’hui!!!

On l’entend assez souvent « les enfants sont des éponges… ils impriment tout ce qu’ils entendent »…

Vous ne connaissez que les couleurs primaires en anglais? pourquoi se priver de cet apprentissage…
Vous ne savez compter que jusqu’a 20 dans cette langue? pour un enfant de 2 ans je vous assure que déjà jusque 5 c’est largement suffisant!;-)
Votre accent pour dire « bonjour », « merci » et « au revoir » vous fait rougir de honte? On s’en fou votre enfant sera poli… et en anglais s’il vous plait!

Ce que je veux dire par là c’est qu’avant tout chose pour aborder l’apprentissage d’une langue, il faut dédramatiser le côté « honte », « j’ose pas », « je ne sais pas bien dire »…

Par définition l’anglais est une langue vivante… VI VAN TE!!! donc qui doit « vivre »/être vécue pour être apprivoiser… sans essayer on y arrivera jamais… ça c’est sûr… aucun risque d’erreur…

Alors commençons par les choses simples… les bases… et pourquoi pas apprendre en même temps que nos enfants d’ailleurs?

Moi je vous avoue que depuis que je ne vis plus en Angleterre forcément je pratique moins (même si je lis au maximum en anglais, je regarde des séries en anglais). Pour autant, il est absolument hors de question pour moi de perdre tous les bénéfices de ce que j’ai eu tant de mal à apprendre…
Et je dois dire que de parler le plus souvent possible avec Charlie en anglais me permet aussi d’entrenir tout ça!

Mais donc… comment je m’y prends?

Mon but a toujours été de l’habituer aux sonorités… à l’accent… au vocabulaire…

Alors même qu’elle était encore dans mon ventre, je lui parlais parfois en anglais… des petits mots… des chansons…

Et j’ai tout simplement continué ça dès son premier jour de vie…

Comptines… musiques… des petits mots par ci par là en anglais tout au long de la journée comme « hello » « my love » « good night » « happy baby »… etc etc etc… la liste pourrait être longue… mais ce que je veux dire c’est que je ne cherchais pas forcément à faire des phrases… mais juste tout doucement habituer son oreille et son petit cerveau en construction à ces autres sonorités… ce vocabulaire « différent ».

Ont suivi les livres: dès les premiers mois je lui lisais en français et en anglais… une bibliothèque bien équilibrée entre ces deux langues…

Et tout naturellement Charlie a pris autant de plaisir à écouter les histoires dans les deux langues…

Aujourd’hui elle connait plein de petits mots… commence même à faire des phrases… dit systématiquement « please » quand elle demande quelque chose… elle compte en anglais… connait aussi bien ses couleurs en anglais qu’en français…

Mais ce dont je suis le plus fière, c’est quelle me demande « maman c’est quoi ça en anglais? »… que notre routine du soir qui se termine par la lecture de deux/trois livres se fait parfois strictement en anglais à sa demande… que dans ses jeux « d’imitation, de mimétisme » elle dit des mots en anglais à ses poupées ou leur lit des livres en anglais…

Et petite anecdote, chez nos copines Flora et Ella la dernière fois, les deux chipies jolies étaient en train de jouer avec les crayons de couleurs… de dessiner… et Charlie « moi je prends le rose… » et Ella qui réponds « rose »… et Charlie qui enchaîne « rose c’est pink en anglais »… et Ella qui répète « Pinte »… Charlie qui reprend « pink »… Ella qui répète « pink »… et mon bébé qui lui dit « ouiiiiii c’est bien! »…

Voila sans filtre… dans l’échange… sans peur… sans crainte…

Ce n’est peut être qu’une couleur… mais à ce jour j’ai réussi ce qui me tenait à coeur… qu’elle se sente à l’aise avec une autre langue… le reste suivra…

L’année prochaine sera sa première rentrée des classes… nous avons choisi une école Montessori bilingue… Bientôt elle m’apprendra plus que ce que je ne lui apprends!;-)

Alors si nos bébés peuvent le faire… pourquoi pas vous!!! Il n’y a pas d’âge pour commencer…

Vous commencez quand?

 

Et voici tous les livres, livres audio, application, supports qui nous suivent depuis la naissance de Charlie:

 

Les premiers livres:

Colors, Baby Basics, Priddy books

Animals, Baby Basics, Priddy books

First 100 words, Board Book, Priddy books

ICI

Dilys Duck Book, Jellycat Books

Shiver Penguin Book, Jellycat Books

ICI

        

If I were an owl,

If I were a rabbit,

If I were a fox,                

If I were a penguin,

If I were a unicorn,

If I were a panda,

Jellycat Books

ICI ou ICI

Les livres audio:

                    

Imagidoux, The farm/At school/ Colors/ My day, Gründ-Assimil  ICI ou ICI

Les biligues:

                              

                                                    Oops & Ohlala, Talents hauts ICI

Peppa et Maisy:

Where is Maisy, Candlewick Press  ICI

Peppa first pet, Ladybird  ICI

Peppa First 100 words, Ladybird ICI

Bed time little library, Ladybird ICI

Miffy:

Miffy at the gallery,Chirpy bird  ICI

Miffy the artist, Tate ICI

Les émotions:

 

Le plus facile à aborder… Charlie l’adore!: How do you feel, Walker books ICI

Un peu plus compliqué mais tellement beau… Charlie l’aime tout autant mais pour le graphisme… plus adapté à partir de 4ans je dirai… et toute leur collection est topissime!: In my heart, AbramsAppleseed ICI

 

Les musiques/cd/audio:

 

 

A écouter non stop dans la voiture… parfois un peu lourd à la longue car eux ne se lasse pas hein!!!… mais Charlie apprend beaucoup beaucoup pendant les trajets avec ces cd, cd/livres

How are you?, Harrap’s kids

What color is it?, Harrap’s kids

ICI

 

          Sing and learn vol1 vol2,ICI

 

Et la petite application super chouette que Charlie a sur son Ipad qui est juste géniale : ICI

 

Cet article a 1 commentaire
  1. Chloe dit :

    Nous sommes sur London et nous faisons tout pour que notre fille d’1 an et demi en apprenne le maximum. Merci pour ces recommandations !!
    Chloe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *